[WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Angry Bull Racing Index du Forum -> Archives F1LRC - Formule 1 -> .: Discussions Publiques :. -> Discussions -> > Le Bar d'LRC < -> Sports Moteurs -> Rallye
Auteur Message
Kimi-Ferrari
Pilote Endurance
Pilote Endurance

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 00:32    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Rallye de Jordanie 2010 :

Catégories:
WRC, P-WRC, S-WRC

Base:
Dead Sea Centre

Surface:
Terre

Dernier vainqueur:
Mikko Hirvonen (2008)

Site internet:
www.jordanrally.com

Principaux engagés :

1
] Sébastien LOEB
2] Dani SORDO
3] Miko HIRVONEN
4] Jari-Matti LATVALA
5] Matthew WILSON
6] Henning SOLBERG
7] Sébastien OGIER
8] Kimi RAIKKONEN
9] Frédérico VILLAGRA
10] Petter SOLBERG

Le Jordan Rally WRC était une épreuve du Championnat du Moyen-Orient des Rallyes depuis les années 1980 avant de faire son apparition au calendrier mondial en 2008. La Jordanie est alors devenue le premier pays arabe à accueillir une épreuve du WRC.

Sous le patronage de son Altesse Royale Prince Feisal Al Hussein, président de Jordan Motorsport, la manche inaugurale du WRC fut bien organisée, impressionnante à suivre et appréciée par les équipes et les pilotes. Non retenue au calendrier 2009, l’épreuve revient cette année avec quelques modifications mais un caractère conservé.

C’est le rallye des extrêmes. Des températures - qui peuvent atteindre 40°C - aux paysages sauvages dans lesquels serpentent les épreuves spéciales sablonneuses. La base du rallye et le parc d’assistance sont situés à côté de la Mer Morte, le point le plus bas de la planète à 50 kilomètres de la capitale du royaume : Amman..

Cette année, quelques épreuves spéciales du parcours 2008 ont été modifiées et d’autres remplacées pour offrir davantage de variété à un parcours qui débutera dans les forêts du nord d’Amman à plus de 1000 mètres d’altitude jusqu’à la vallée de Jordanie à 400 mètres sous le niveau de la mer.
Nouveau en 2010

Deux épreuves pour le prix d’une. Le Jordan Rally WRC 2010 compte pour le Championnat du Moyen-Orient des Rallyes et le Championnat du Monde des Rallyes.

Un itinéraire révisé. Le parcours du Jordan Rally suit le week-end islamique et se terminera un samedi.

Une cérémonie de départ dans la ville de Jerash, l’une des cités de l’architecture romaine les plus grandes et les mieux préservées.

Source : wrc.com

Dernière édition par Kimi-Ferrari le Dim 4 Avr 2010 - 21:20; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 00:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kimi-Ferrari
Pilote Endurance
Pilote Endurance

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 00:36    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Latvala en tête après la première journée du Rallye de Jordanie

Jari-Matti Latvala prendra le départ de la deuxième journée du Rallye de Jordanie avec une avance de 30’’2. Le pilote Ford a été le plus rapide dans trois spéciales aujourd’hui. Malgré cette avance, le Finlandais est loin d’avoir une suite de rallye facile car les leaders ont joué de tactiques.
Latvala a défendu sa position toute la journée et doit maintenant tenter de conserver son avance en ouvrant la route demain. Si la première spéciale de vendredi ne devrait pas poser trop de problèmes de balayage, les deux suivantes promettent d’être à l’avantage des pilotes partant plus loin.
Ford espère que l’avance de Latvala sera suffisante et compte également sur la cinquième place de Mikko Hirvonen, placé derrière les Citroën C4 WRC de Sébastien Ogier, Sébastien Loeb et Petter Solberg.
« Nous avions une bonne position de départ et j’étais très satisfait des réglages de ma Focus », commente Latvala. « Nous avons bien travaillé durant les essais. Je suis en confiance. La stratégie est d’aider Mikko et de rester en tête. 30 secondes, ce n’est pas beaucoup. Demain sera une longue journée. »
Ogier avait l’objectif de rester devant Loeb pour nettoyer la route devant le Champion du Monde : “C’était notre objectif mais je suis surpris que Latvala soit resté devant. »
Loeb terminait la journée avec le meilleur temps : « Ce fut une journée difficile. On ne sait jamais combien de temps on peut perdre en ouvrant la route. Les spéciales sont difficiles avec des parties étroites et de grosses pierres. Je suis content d’être à la troisième position. »
Deuxième avant l’ES7, Solberg a délibérément perdu du temps pour bénéficier d’une meilleure position de départ demain.
« C’était le plan, je suis là où je voulais être », dit Solberg. « J’ai pensé perdre dix secondes de plus mais ça aurait été trop. »

Räikkönen s’est fait quelques frayeurs

Kimi Räikkönen a tapé une pierre au cours de la première journée du Rallye de Jordanie mais il n’a pas causé de dégâts sur sa Citroën C4. Il est dixième du classement général.
A l’Arctic Rally, en Suède et au Mexique, Kimi Räikkönen avait eu de gros accidents dès le premier jour. En Jordanie, sa priorité est de voir l’arrivée et il n’a pas pris de risques ce jeudi, malgré de petites fautes.
« Le début de journée fut animé mais nous sommes là » indiquait Räikkönen après la première boucle de spéciales. « Nous avons tapé une pierre et fait un demi tête-à-queue. Sur une épreuve aussi atypique, il est important de parcourir toutes les spéciales. »
Dans l’après-midi, les problèmes de plusieurs concurrents lui ont permis d’entrer dans les points, à la dixième place. Le Finlandais a également haussé son rythme.
« Nous avons pu voir à quel point l’expérience était importante sur ces routes » estime-t-il. « C’était mieux cet après-midi avec de meilleurs résultats. Il faut continuer comme ça durant les deux prochains jours. »

Classement général, jour 1 :

Michaël
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:33    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Mdr énorme la photo de Kimi sa le change :p hé hé et Loeb n'est pas loin :)

Visiter le site web du posteur
Kimi-Ferrari
Pilote Endurance
Pilote Endurance

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:35    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Loeb est passé premier maintenant vu qu'il ne "balayait" plus la route.

Kimi est remonté 8ème.

Michaël
Administrateur
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:50    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

hé hé géniale :p

Visiter le site web du posteur
Nahuw

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 16:53    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Kimi reviendra en 2011 chez Red Bull aux côtés de Vettel ^^

Kimi-Ferrari
Pilote Endurance
Pilote Endurance

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 17:20    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

C'est une rumeur...

Moi je sais pas, le rallye a l'air de bien l'amuser. C'est bien plus convivial que la F1 et il aime sa.

Julien Grantz
Pilote Endurance
Pilote Endurance

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 17:39    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Perso, je suis fan de Loeb ( Francais oblige), mais je dois avouer que Raikonnen dans ce sport, ca fait bien plaisir et sa donne un atout médiatique conséquent. 

Nahuw

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr 2010 - 17:51    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Vettel et Raikkonen s'entendent très bien ^^ mais c'est vrai qu'il s'ennuyait en F1 donc bon lol

Kimi-Ferrari
Pilote Endurance
Pilote Endurance

MessagePosté le: Sam 3 Avr 2010 - 02:26    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Loeb prend les choses en mains

Sébastien Loeb, sextuple champion du monde, a pris la tête du rallye de Jordanie vendredi, reléguant ses principaux adversaires à plus de 25 secondes, ce qui lui donne le "privilège" de partir à la plus mauvaise place, la première, pour le sprint final de samedi.

"Seb a magnifiquement roulé, récupérant près d'une minute sur Latvala en 138 km. On peut qualifier cela de démonstration", a commenté Olivier Quesnel, le directeur de Citröen Racing.

De fait, l'Alsacien a remporté quatre spéciales sur six vendredi, faisant particulièrement souffrir ses adversaires sur la plus longue d'entre elles, qui suivait le cours du Jourdain.

Sur ce tronçon de 40 km, disputé deux fois dans la journée, il a repris 42 secondes à Jari-MattiLatvala, qui menait le rallye et avait donc dû ouvrir la piste, et plus de 50 secondes à Petter Solberg qui avait opté pour une autre stratégie jeudi en se laissant glisser de deux places au classement général pour profiter d'une piste balayée par ses concurrents le lendemain.

Stratégie qui a d'ailleurs failli payer puisque le Norvégien a terminé deuxième de la première spéciale (ES8) et remporté la suivante, avant de sombrer au bord du Jourdain...

"Je sentais que je n'avançais pas mais je ne sais toujours pas pourquoi", a-t-il expliqué, reconnaissant avoir oblitéré quelque peu ses chances de succès avec 43.2 secondes de retard sur Loeb.

"Nous avions décidé de ne pas lever le pied, à condition de mettre Latvala à 30 secondes et Solberg à 40 secondes. Nous avons obtenu à peu près ces écarts et nous partirons donc devant samedi, même si je dois encore pas mal balayer la piste", a commenté Loeb.

Latvala s'est déclaré presque soulagé de ne pas à avoir à ouvrir la route samedi, tout en reconnaissant que Loeb était "le meilleur pilote du monde dans cet exercice".

"Je suis en 3e position, donc en excellente place pour demain, et je sais que ma priorité sera d'assurer pour Ford, mais j'aimerais vraiment gagner ce rallye. Et cela sera possible de passer devant les deux gars qui me précédent si tout se passe à la perfection", a-t-il assuré.

"J'ai souffert en ouvrant la piste, mais je ne suis pas mécontent de ma journée. J'ai eu du mal vendredi après-midi à garder la voiture sur la route dès que l'on sortait de la trajectoire", a-t-il ajouté, indiquant avoir "frôlé de près" un spectateur dans le dernier virage de la dernière spéciale.

Un public nombreux s'était massé dans ces paysages souvent désertiques ce vendredi, jour de repos en terre musulmane.

Sébastien Ogier partira en deuxième position samedi alors que sa mission consistait à laisser passer Latvala devant lui pour mieux le contrôler. "L'information concernant son temps m'est parvenue trop tard", a-t-il expliqué, visiblement dépité.

Samedi, une absence sera remarquée: Mikko Hirvonen, vainqueur de la première édition de ce rallye en 2008, ne prendra pas le départ, au moins en WRC.

Il a heurté un bas-côté dans la toute première spéciale vendredi matin, détruisant une partie de ses suspensions. Il s'agit du premier abandon sur faute de pilotage du flegmatique pilote nordique depuis le rallye du Mexique en 2006. Vraiment une bonne journée pour Loeb.

Kimi Räikkönen huitième

Kimi Räikkönen (Citroën C4 WRC) poursuit le Rallye de Jordanie avec régularité et sans faire d’erreurs. Le Finlandais, qui présente assez peu d’expérience des rallyes sur terre, occupe actuellement le huitième rang, à 5’46’’ du leader, Jari-Matti Latvala (Ford Focus). Räikkönen a profité du retrait de Mikko Hirvonen (Ford Focus WRC), qui perd 5 minutes par spéciale non courue, ainsi que de la perte de temps d’Henning Solberg (Ford Focus WRC), pour gagner deux positions.

Classement général, jour 2

Kimi-Ferrari
Pilote Endurance
Pilote Endurance

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 21:19    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010 Répondre en citant

Sébastien Loeb gagne le Rallye de Jordanie, premiers points pour Räikkönen.   

Avec l’objectif d’aider Sébastien Loeb à remporter sa 56e victoire en WRC, Sébastien Ogier a ouvert la route lors de la dernière journée du Rallye de Jordanie. Il termine au sixième rang devant Kimi Räikkönen, huitième, qui marque ses premiers points.

Cette longue troisième journée du Rallye de Jordanie était redoutée de tous les équipages. Huit épreuves spéciales étaient au programme de ce samedi pour 105,50 kilomètres chronométrés. Lors de la première assistance du jour, un problème de boîtier d’alimentation immobilisait la Citroën C4 WRC numéro 7 de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. L’équipage français sortait de l’assistance avec cinq minutes de retard. Il pointait ensuite avec huit minutes d’avance au départ de l’ES14 (Yakrut 1), première spéciale du jour, afin d’ouvrir la route devant Sébastien Loeb et Daniel Elena. "Dans notre position, les routes étaient très glissantes", confiait l’ancien Champion du Monde Junior, diminué par une nuit difficile. "Je ne suis pas en grande forme. J’essaie juste de ne pas faire d’erreur. Il n’y aucune raison d’aller vite. C’est encore une nouvelle expérience de rouler devant."

Kimi Räikkönen et Kaj Lindström poursuivaient leur effort sur un parcours toujours aussi délicat à appréhender pour un pilote débutant dans la discipline: "Nous n’avons pas trop attaqué aujourd’hui car il n’y avait plus grand-chose à gagner. Il était important d’apprendre et d’acquérir de l’expérience sur ce terrain."

Au terme de ce Rallye de Jordanie, son troisième rallye en Championnat du Monde au volant d’une C4 WRC du Citroën Junior Team, le Champion du Monde de F1 2007 marquait ses premiers points en WRC: "C’était une épreuve extrêmement difficile avec les spéciales les plus compliquées qu’il m’ait été donné d’affronter. Nous avons atteint notre objectif d’être à l’arrivée sans faire de grosses erreurs. Chaque jour, je me sens mieux dans la Citroën C4 WRC."

Sébastien Ogier terminait finalement sixième avec un meilleur temps dans le dernier chrono: "Nous avons passé un très bon week-end en réalisant de belles performances sans faire de fautes. Nous progressons rallye après rallye. Je suis très content du déroulement général de notre course. Nous avons prouvé que nous étions capables de nous battre aux avant-postes."

Jordanie : Le WRC se ridiculise à nouveau

Leader hier à l’issue de la deuxième étape, Sébastien Loeb devait logiquement ouvrir la route et effectuer le rôle de balayeur, aujourd’hui, pour le compte de Sébastien Ogier, 2e et Jari-Matti Latvala, 3e. Sauf que, peu enclin à laisser son jeune espoir jouer le jeu de Jari-Matti Latvala, Olivier Quesnel (Citroën) n’a pas hésité à sacrifier la course de Sébastien Ogier, l’obligeant d’abord à pointer avec 5 minutes de retard à la sortie du parc matinal, afin de s'élancer derrière Latvala. Une situation contrée par Ford, qui a alors envoyé Mikko Hirvonen, reparti en Super Rallye, avec neuf minutes d’avance sur son horaire idéal, histoire de se placer entre Loeb et Latvala. Une contre-attaque déjouée par Citroën, qui a du coup obligé Ogier à pointer avec huit minutes d’avance pour se placer devant Loeb dans l’ordre de passage du jour.

Bref, des manœuvres complètement ridicules qui décrédibilisent un peu plus encore les WRC aux yeux des fans et du grand public, et qui illustre si besoin en était l’idiotie du règlement ainsi que l’absence totale d’esprit fairplay qui caractérise les têtes pensantes de Citroën et de Ford. Ce samedi, le WRC a définitivement touché le fond, une fois de plus dira t'on.

Déclarations des principeux concernés relayés par le site www.wrc.com :

Ogier : « Pas de commentaires. »
Hirvonen : « Je n’aime pas ça mais ça fait partie du jeu. »
Loeb : « Nous sommes à la limite du règlement. »

Source : Turbomagazine.be

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:04    Sujet du message: [WRC] Rd 03 - Rallye de Jordanie 2010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Angry Bull Racing Index du Forum -> Archives F1LRC - Formule 1 -> .: Discussions Publiques :. -> Discussions -> > Le Bar d'LRC < -> Sports Moteurs -> Rallye Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation